10 secrets pour être un bon dirigeant aujourd'hui

Dernière mise à jour : 21 nov.

(et 10 questions de coach pour mieux accompagner les dirigeants d'aujourd'hui)


Vous connaissez certainement l'ouvrage de référence de Napoléon Hill ("Réfléchissez et devenez riche"). L'auteur y livre ses plus précieux conseils après avoir suivi l'évolution de dizaines de dirigeants. Pour autant, le livre date du siècle dernier et depuis cette époque, les temps ont quelque peu changé et certains conseils peuvent sembler un peu poussiéreux. Dans cet article, je vous propose une vision réactualisée des 10 secrets pour être un bon dirigeant (et pour bien accompagner ces dirigeants si vous êtes coach professionnel).


En synthèse, voici les 10 secrets d’un bon dirigeant du XXIè siècle :


#1 Trouvez le bon dosage entre confiance en soi et humilité

Un bon dirigeant est celui qui est pourvu de convictions fortes et qui ne craint pas de les exprimer. Il doit aussi avoir confiance en ses compétences et en ses qualités tout en faisant preuve d’humilité. C’est de cette manière que vous saurez rallier vos collaborateurs à votre vision. Les deux écueils à éviter : l'excès de confiance en soi, qui frôle l'arrogance, et l'excès d'humilité qui vous rend invisible.

> Comment faites-vous pour concilier confiance en soi et humilité ?


#2 Favorisez la communication et le travail d’équipe

Un des objectifs essentiels d’un bon dirigeant est de créer une ambiance de travail propice à :

  • l’échange ;

  • la stimulation intellectuelle ;

  • l’écoute ;

  • le partage des connaissances.

C’est dans ces conditions que vos collaborateurs pourront évoluer, progresser et atteindre leur plein potentiel.

> Comment évaluez-vous la communication entre les membres de votre équipe sur une échelle de 1 à 10 ?


#3 Prenez soin de vous avant de vous occuper des autres

Être performant et instaurer une ambiance de travail sereine ne peut se faire sans une bonne hygiène de vie. Le dirigeant se doit de prendre soin de lui pour être positif et prêt à affronter toutes les difficultés. Accordez-vous des moments de détente, c’est fondamental pour prendre des décisions sereinement.

> Comment prenez-vous soin de vous ?


#4 Apprenez à déléguer et à responsabiliser

Apprenez à faire confiance à vos collaborateurs. La confiance, c'est le socle des bonnes relations humaines. Le leadership, c’est aussi savoir déléguer et laisser la place à l’expertise des autres. Vos collaborateurs pourront alors s’épanouir et être plus performants car ils se sentiront responsabilisés et non infantilisés et contrôlés.

> Est-ce facile pour vous de déléguer ?


#5 Exprimez clairement vos objectifs

En ayant une vision précise de l’avenir de l'entreprise, vous permettez à vos collaborateurs de trouver leur place et de donner un sens à leur mission. En fixant des objectifs clairs à vos équipes, vous leur donnez un cap à poursuivre. En faisant le contraire, vous renvoyez une image de dirigeant "flou" et "pas clair".

> Que dit-on de vous après une intervention orale ?


#6 Soyez authentique, sachez parfois être vulnérable

Un bon dirigeant est un leader authentique qui sait rester lui-même et qui ne craint pas de dévoiler sa vulnérabilité. Nous sommes des humains et nous sommes faillibles, l’assumer incitera à l’empathie et au respect. Le leader authentique obtient davantage de confiance et rassemble, son comportement conduit à plus de confiance et de performance.

> Quels seraient les bénéfices de vous montrer parfois vulnérable ?


# 7 Apprenez à bien gérer vos émotions

Il est important pour un dirigeant de savoir garder la maîtrise de soi. Un leader est traversé par de multiples états dans sa fonction, il ne s’agit pas de se couper de ses émotions, mais d’apprendre à ne pas se laisser submerger par elles. L'écueil : la contagion émotionnelle. Le défi : exprimer ses émotions pour faire comprendre ses attentes et obtenir un meilleur résultat.

> Quelle est pour vous la place des émotions au travail ?

> Comment réagissez-vous face à la colère d'un collaborateur ?


# 8 Motivez et soyez inspirant !

Dans une étude sur l’attente des salariés, nous apprenons que pour 54 % des salariés interrogés, un bon manager, c’est celui qui inspire et qui motive. La performance, c’est par l’exemple qu’elle s’obtient. Si vous êtes une source d’inspiration, vos collaborateurs seront plus engagés et enthousiastes au service de l’entreprise.

> Qu'est-ce qui rend inspirant dans vos mots et vos actes quotidiens ?


# 9 Assumez votre sa part de responsabilité

Rien de tel pour démotiver ses équipes qu’un dirigeant qui ne reconnaît pas ses erreurs, pire qui cherche à incriminer les autres. Le respect se gagne par le courage d’assumer sa part de responsabilité avant d’aller chercher celle des autres.

> Comment assumez-vous votre responsabilité en cas d'échec ?

#10 Valorisez vos collaborateurs

Un bon dirigeant met en lumière ses collaborateurs et sait les féliciter et les récompenser pour leur travail. Des mots encourageants représentent un vrai nectar d'énergie qui motive et fait aller de l’avant. Ainsi, vous propagez une motivation à toutes vos équipes.

> Avez-vous tendance à féliciter vos équipes ? Quand l'avez-vous fait pour la dernière fois ?

> Quel effet ce comportement produit-il ?

> Quel est le bon dosage entre félicitations et recadrage ?


Conclusion


Le défi du dirigeant d’aujourd’hui est avant tout de remettre l’humain au centre de son approche en gardant un œil sur les chiffres (et non l'inverse!). Je me réfère ici au livre de Hubert Joly ("L'entreprise, une affaire de cœur"), un ouvrage qui a fortement résonné en moi de part sa vision novatrice et visionnaire du leadership. L'auteur, ancien dirigeant d'importantes entreprises américaines, bat en brèche l'image surannée du dirigeant d'autrefois et regrette la désuétude des enseignements qu'il a reçu en école de commerce. Les managers et dirigeants que j'accompagne sont sur un chemin de croissance et d'amélioration continue. Ils sont soucieux d'être à la fois performants et humains et souhaitent trouver le juste dosage dans leur posture et leur communication entre le contrôle et la responsabilisation des collaborateurs. C'est sur ce chemin que j'ai à coeur d'accompagner les dirigeants et managers d'aujourd'hui pour les aider à trouver leur juste place et le leadership qui leur ressemble.


>> coaching de dirigeants


A propos de l'auteure :

Séverine Ghys - Exécutive Coach certifiée RNCP 7, coach ICF spécialisée en Leadership et Communication

Accompagnement des dirigeants et de leurs équipes : communication du dirigeant, coaching prise de parole lors d'évènements majeurs (presse, séminaires, entretien stratégique, négociation...), rédaction de vos discours stratégiques, accompagnement dans le développement d'une posture de leader authentique.

Références : voir le profil de Séverine GHYS

Auteure du livre de référence aux Editions Les Essentiels Coaching : "Coaching en communication : de l'art du pitch à la confiance en soi. Comment coacher la prise de parole en public avec une méthode inédite et une démarche professionnelle.


Lire aussi sur le même thème :


tags: coaching prise de parole en public, coaching communication, Séverine GHYS, coaching de dirigeant






















0 commentaire