Comment améliorer vos prises de parole en public ?

Dernière mise à jour : 16 nov.


En quoi consiste le coaching en communication et prise de parole en public ?

De « l’art du pitch » à la confiance en soi, le coaching en communication vise à accompagner les individus dans le développement de leur potentiel de communicant.


"Tout le monde peut devenir un bon communicant !"

Prendre la parole en public : Séverine Ghys, coach certifiée en communication, storytelling et prise de parole en public. Art du pitch pour les professionnels.






Pourquoi parler d’ « art du pitch » ?

Pourquoi parler d’ « art du pitch », alors qu’on évoque plus souvent des « techniques de communication » ? Où est l’art dans tout cela ? Si les techniques de communication peuvent être transmises par des formations, l’« art du pitch », selon moi, ne relève pas de la formation.

Coacher « l’art du pitch », c’est amener le client à développer son plein potentiel d’orateur, en l’accompagnant vers un objectif de performance communicationnelle et de confiance en soi. Le défi du coach en communication consiste à rester dans une posture d’écoute active et de questionnement tout en s’appuyant sur certaines méthodologies de formation.


Objectif : améliorer ses prises de parole en public


Le coaching en communication débute souvent par une recherche de performance. Citons quelques exemples d’objectifs formulés par mes clients dans mes entretiens préalables :

« Je souhaite améliorer mes prises de parole en public »
« J’aimerais communiquer plus efficacement avec mes équipes »
« J’aimerais que mes pitchs soient vraiment convaincants».
« J’aimerais être écouté quand je parle en réunion »

Formation ou coaching : quelle différence ?

Mes vingt années d’expérience de communicante et formatrice m’ont amené à cette conviction que la formation ne suffit pas à « transformer » un client en un bon communicant. En revanche, la voie du coaching permet selon moi d’obtenir des résultats tangibles en accompagnant le client dans une démarche personnalisée, centrée sur ses besoins et ses ressources propres.

C’était tout le sens de ma certification de coach au sein d’un organisme que j’ai choisi avec soin, avec un haut niveau d’exigence et reconnu par l’Etat : Linkup Coaching. Il m’a permis d’acquérir une vraie expertise et des outils pointus pour accompagner mes clients et les aider à développer leur confiance en soi.


La gestion du stress : une demande forte en coaching

J’ai également validé chez Linkup Coaching la spécialisation « gestion du stress » pour pouvoir accompagner mes clients dans la maîtrise de leur stress avant ou pendant un grand oral, un entretien d’embauche, un discours en public ou un examen. Adultes, étudiants, hommes et femmes… qui n’a pas un jour connu le stress avant de s’exprimer en public ? Quand le stress est moteur, tout va bien… c’est quand il devient bloquant qu’il nécessite un travail sur soi. Les méthodes de prise de recul sont là pour ça et sont particulièrement aidantes pour le client. On constate un avant et un après, une prise de conscience et une prise de recul qui améliore son rapport au stress.


La quête de confiance en soi au cœur du coaching en communication

Car derrière la recherche de performance en prise de parole en public (« je veux être convaincant à l’oral », « Je veux être écouté quand je parle à mes équipes »… ) se cache souvent une autre quête, plus implicite, plus profonde, moins avouée : la quête de confiance en soi.

Au-delà du territoire de la performance, le coach accompagne son client vers un développement de la confiance en soi et une meilleure gestion du stress, en s’appuyant sur des outils et des ateliers individuels et de groupe.


Le défi du communicant : convaincre… en restant soi

En conclusion, constatons simplement que le champ couvert par le coaching en communication est bien plus étendu qu’il n’y parait, et qu’il peut mener vers un travail approfondi sur la gestion des pensées limitantes et le développement de la confiance en soi. Un métier passionnant que j’exerce avec l’envie de tirer mes clients vers le maximum de leur potentiel de communicant, en préservant leur identité.


"Communiquer ne consiste pas à faire un "show à l’américaine" mais bien d’arriver à transporter son public tout en restant soi-même".

Merci d'avoir partagé ce temps de lecture avec moi.


 

Séverine Ghys - Exécutive Coach certifiée RNCP 7, coach ICF spécialisée en Leadership et Communication

Accompagnement des dirigeants et de leurs équipes : communication du dirigeant, coaching prise de parole lors d'évènements majeurs (presse, séminaires, entretien stratégique, négociation...), rédaction de vos discours stratégiques, accompagnement dans le développement d'une posture de leader authentique.

Références : voir le profil de Séverine GHYS

Auteure du livre de référence aux Editions Les Essentiels Coaching : "Coaching en communication : de l'art du pitch à la confiance en soi. Comment coacher la prise de parole en public avec une méthode inédite et une démarche professionnelle.


Lire aussi sur le même thème :


tags: coaching prise de parole en public, coaching communication, Séverine GHYS, coaching de dirigeant
0 commentaire