Prise de parole en public : 3 clés pour communiquer en osant être soi

Dernière mise à jour : 16 nov.



La communication est la base de nos interactions sociales, mais aussi de nos rapports à nous-même. Comment bien se faire entendre ? Comment être à l’aise dans cet exercice que beaucoup redoutent ? La réponse est claire : en osant être soi.


Voici 3 clés pour communiquer en osant être soi.


#1 Coacher la communication : accueillez et acceptez votre vulnérabilité


“La vulnérabilité requiert le courage d'être soi et de le montrer” Brene Brown

S'il n’y avait qu’une seule clé à retenir pour une prise de parole authentique, ce serait certainement celle-ci : montrez-vous au monde dans toute votre vulnérabilité. Nous sommes tous vulnérables, sans exception, la seule différence, c’est notre capacité à le laisser transparaître. Si vous souhaitez communiquer, c’est que vous avez un message important à transmettre.


Si vous portez un masque, votre auditoire le sentira. Notre cerveau perçoit avant notre conscience ce genre de signal. Votre auditoire se sentira mal à l’aise et ne sera pas réceptif. En revanche, si vous vous montrez tel que vous êtes, même étreint par l’émotion, votre public sera attentif, touché et bienveillant à votre égard. Être vulnérable dans sa communication avec les autres est un atout précieux et décisif, il vous ouvrira toutes les portes.


#2 Inspirez-vous de votre propre parcours pour une communication plus authentique


"Chaque personne à son chemin de vie et son parcours de vérité qui lui est propre” - Philippe Chavanis

Quel que soit le sujet que vous souhaitez aborder, si vous puisez dans votre expérience personnelle, votre communication sera toujours plus authentique. L'être humain s’identifie toujours mieux à un exemple vécu et transcendé par son interlocuteur qu’à des statistiques et des études sociologiques.

Le vécu et l’authenticité sont des vecteurs d’attention et d’apprentissage puissants. S’inspirer de son parcours pour communiquer, c’est aussi tout simplement respecter ses valeurs et ce qui a pu nous construire. Il n’est pas toujours nécessaire d’en dire trop pour se dévoiler : un silence sincère, un sourire franc, un regard bienveillant et vous obtiendrez toute l’attention du monde.


#3 Cultivez votre personnalité et affirmez votre point de vue


“Soyez vous-même, les autres sont déjà pris” - Oscar Wilde

Restez fier de la personne que vous êtes tant dans votre part de lumière que dans votre part d’ombre. C’est ce chemin de vie qui forge votre personnalité et qui fait de vous un être unique. Ne vous faites pas passer pour quelqu’un d’autre, votre audience s’en rendra compte et votre parole n’aura aucune valeur. En cultivant votre personnalité et en affirmant votre point de vue, il est fort probable que vous ne fassiez pas l’unanimité. Communiquer en restant soi-même, c’est avoir le courage de ne pas être aimé par tous. En revanche, soyez sûr que vous serez écouté, respecté et que votre message n’en sera que plus fort.


S’inspirer de ses mentors est aussi une étape importante dans notre construction, mais ne vous diluez dans leurs discours. Sachez juste vous inspirer pour bâtir vos propres opinions. Rester soi-même ce n’est pas si simple, mais une chose est sûre, c’est la meilleure manière d'être à l’aise dans votre parole et d’emporter les foules.


A propos de l'auteure :

Séverine Ghys - Exécutive Coach certifiée RNCP 7, coach ICF spécialisée en Leadership et Communication

Accompagnement des dirigeants et de leurs équipes : communication du dirigeant, coaching prise de parole lors d'évènements majeurs (presse, séminaires, entretien stratégique, négociation...), rédaction de vos discours stratégiques, accompagnement dans le développement d'une posture de leader authentique.

Références : voir le profil de Séverine GHYS

Auteure du livre de référence aux Editions Les Essentiels Coaching : "Coaching en communication : de l'art du pitch à la confiance en soi. Comment coacher la prise de parole en public avec une méthode inédite et une démarche professionnelle.


Lire aussi sur le même thème :


tags: coaching prise de parole en public, coaching communication, Séverine GHYS, coaching de dirigeant
0 commentaire