Coacher la communication : de l’art du pitch à la confiance en soi

Dernière mise à jour : 16 nov.

Le coaching en communication aide les individus à avoir accès à leur plein potentiel pour développer une prise de parole libre et de qualité. Le coach peut accompagner des étudiants, des managers et des dirigeants pour trouver l’orateur de talent en eux. Savoir communiquer se révèle être un atout tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. La motivation étant de convaincre son public d’adhérer à son projet tout en restant soi-même.


Coaching en communication : avant tout une véritable quête de confiance en soi

“Parler, c’est convertir” Bertrand Périer


Bien souvent, une personne désire être coachée en communication dans une logique de performance. Elle souhaite :


  • améliorer sa prise de parole en public ;

  • avoir des pitchs percutants ;

  • être écoutée ;

  • instaurer une communication de qualité avec ses collaborateurs.




Lors des coachings, il est fréquent de se rendre compte que le véritable souhait du client, c’est d’avoir confiance en lui. Nous ne naissons pas avec la confiance en soi, elle s’acquiert tout le long de notre vie. La prise de parole en public est un excellent moyen de croire en ses capacités : elle permet de mieux se connaître, de s’ affirmer et d'être fier de soi.



Qu’est-ce qu’un coach en communication ?

Un coach en communication est un professionnel qui va accompagner son client à se développer pour trouver “sa voix”. Il va prendre en compte les besoins ainsi que toutes les ressources d’un individu.


Maîtriser l’art du pitch, c’est être capable de s’exprimer devant un auditoire pour défendre un projet. L'objectif du coach est d’amener son client à devenir un meilleur orateur pour performer et convaincre son public. Il va aussi le guider pour rester lui-même : un bon communicant, c’est une personne authentique. En filigrane, il y a la quête de confiance en soi, mais aussi l’envie profonde de pouvoir se faire entendre.

Le coach en communication va surtout se centrer sur son client. Tout part de lui, pour ensuite travailler sur :

  • ses croyances ;

  • ses peurs ;

  • ses émotions ;

  • ses pensées automatiques, etc.


Le questionnement, l’écoute, la bienveillance et l’empathie demeurent les atouts essentiels du coach en communication.



Quelles sont les clés pour accompagner la communication de vos clients ?

L’enjeu majeur pour le coach est d'accompagner son client vers une parole libre et fidèle à ce qu’il est. 3 axes sont à travailler pour y parvenir :


  • l’écriture : il est important que le client puisse écrire et construire son pitch pour être au clair avec le contenu de son discours.

  • la communication orale : le coach va guider son client au niveau de sa posture, de sa gestuelle, de ses déplacements, de sa voix, de son rythme, etc.


  • l’aspect cognitif : Il va aider le client à avoir confiance en lui et à gérer son stress. Le but étant qu’il reste calme et qu’il se détache du regard de l’autre.



Derrière chaque bon communicant, il y a toujours une préparation de qualité. Mais c’est aussi grâce à un travail d’introspection que jaillit une prise de parole plus libre et authentique.



➡️ Exclusif : le livre conçu pour les coachs qui souhaitent accompagner la prise de parole en public, avec une méthode exclusive développée étape par étape dans ce livre.


Livre : Coaching communication, de l'art du pitch à la confiance en soi, par Séverine GHYS


Commentaires des lecteurs :

5,0 sur 5 étoiles Accessible et pratique Commenté en France 🇫🇷 le 27 mars 2022Achat vérifié Ce livre est bien structuré et propose une approche très claire du sujet. La présentation est aérée et la lecture est vraiment agréable. Bien que s'appuyant sur des techniques de coaching l'ensemble est accessible par les néophytes. C'est d'ailleurs à mon sens une orientation que l'on retrouve tout du long à savoir des éléments théoriques et pratiques faciles à mettre en œuvre. Et j'ajouterai... Efficaces. A recommander sans problème. Une personne a trouvé cela utile UtileSignaler un abus

WAN 5,0 sur 5 étoiles Des informations pratiques et tips très utiles ! Commenté en France 🇫🇷 le 9 novembre 2021Achat vérifié J’ai beaucoup aimé l’aspect concret du livre, chaque exemple est illustré de situations réelles. Un manuel très utile pour travailler et améliorer sa communication et celle de ses clients ! 2 personnes ont trouvé cela utile UtileSignaler un abus

Philippe MENARD 5,0 sur 5 étoiles Rare, un livre très efficace écrit par un Coach Professionnel certifié Commenté en France 🇫🇷 le 1 octobre 2021Achat vérifié Ce très beau livre écrit par Séverine Ghys, Coach Professionnel Certifiée, apporte une large palette d'outils et de pratiques concrètes, pour accompagner ceux qui souhaitent améliorer leur prise de parole en public, mieux pitcher... Je recommande ! 2 personnes ont trouvé cela utile UtileSignaler un abus

Marie D. 5,0 sur 5 étoiles Etre un bon communicant, cela s'apprend Commenté en France 🇫🇷 le 11 octobre 2021Achat vérifié Facile d'accès et agréable à livre, je conseille ce livre très didactique à tous, notamment aux coachs qui pourront y trouver de nombreux outils expliqués et enrichis d'exemples. 2 personnes ont trouvé cela utile UtileSignaler un abus

Client Kindle 5,0 sur 5 étoiles Michel C. Commenté en France 🇫🇷 le 17 septembre 2021Achat vérifié Cet excellent ouvrage m'a conquis : écrit de manière très synthétique, avec de nombreux exemples à l'appui, sa lecture m'a inspiré pour mes prochaines prises de paroles en public 2 personnes ont trouvé cela utile UtileSignaler un abus

ANNIE G 5,0 sur 5 étoiles bravo pour ce livre ! Commenté en France 🇫🇷 le 15 septembre 2021Achat vérifié Instructif et bien écrit avec méthodes et exemples pratiques à l’appui pour accompagner les prises de parole en public et le coaching de la confiance en soi Une personne a trouvé cela utile UtileSignaler un abus

R Angéline 5,0 sur 5 étoiles prise de parole en public Commenté en France 🇫🇷 le 15 octobre 2021 Livre très intéressant écrit par Séverine Ghys, qui nous apporte de l'aide pour améliorer la prise de parole en public. Agréable à lire et bien écrit.

---------------------------------------------------------------------



L'enjeu de l'art du pitch : être soi, développer la confiance en soi

https://youtu.be/KJoP8AX89dM


Art du pitch : 3 étapes indispensables à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=JxD10hQlQNY



➡️ Si vous désirez aller plus loin, découvrez mon article : comment améliorer votre prise de parole en public ?


A propos de l'auteure :

Séverine Ghys - Exécutive Coach certifiée RNCP 7, coach ICF spécialisée en Leadership et Communication

Accompagnement des dirigeants et de leurs équipes : communication du dirigeant, coaching prise de parole lors d'évènements majeurs (presse, séminaires, entretien stratégique, négociation...), rédaction de vos discours stratégiques, accompagnement dans le développement d'une posture de leader authentique.

Références : voir le profil de Séverine GHYS

Auteure du livre de référence aux Editions Les Essentiels Coaching : "Coaching en communication : de l'art du pitch à la confiance en soi. Comment coacher la prise de parole en public avec une méthode inédite et une démarche professionnelle.


Lire aussi sur le même thème :


tags: coaching prise de parole en public, coaching communication, Séverine GHYS, coaching de dirigeant
0 commentaire