Le Pouvoir de la Pensée : Au Cœur du Coaching Cognitif

Vos pensées créent votre réalité : à partir d'une même situation, vous pouvez générer des pensées anxiogènes, qui vont vous renvoyer des émotions négatives et dégrader votre état général. Ou bien vous pouvez décider de voir la situation sous un angle positif, et générer des émotions positives qui vont améliorer votre bien-être et renforcer votre état d’esprit. Toute une gymnastique mentale qui s'entraine et s'apprend pour booster votre mental et construire la réalité qui vous plait.


Le coaching cognitif et comportemental est une approche basée notamment sur les neurosciences qui permet d’identifier votre système de pensée, vos blocages et vos pensées limitantes, pour reconstruire un système de pensée plus favorable pour votre vie pro et perso. Détaillons un peu cette approche.


Comment fonctionnent nos pensées ?


Les pensées représentent l’activité psychique d’un individu et elles expriment des concepts qui lui sont propres. Chaque être humain perçoit le monde à sa manière. Vos pensées sont influencées par :


  1. votre éducation ;

  2. votre histoire de vie

  3. votre environnement

  4. vos croyances


Ces pensées, forgées au fil de notre vie, agissent comme des impulsions électriques qui produisent des émotions et des comportements. “Une seule pensée peut changer toute une vie.” Nos Pensées, 10 août 2017.


Elles induisent donc nos choix et tout ce que nous pouvons accomplir dans notre vie : c’est le pouvoir de la pensée.


Les pensées négatives : avoir des pensées négatives de temps en temps est normal. C’est leur récurrence qui va vous porter préjudice. En cédant toujours au même schéma de pensée, vous entretenez des émotions négatives telles que la colère, la tristesse, la peur, etc.


Les pensées positives : en les cultivant, vous verrez toujours le bon côté des choses, vous ressentirez des émotions positives comme la joie, l’espoir, l’amour, etc.


« la pensée positive permet ici de ne pas se focaliser sur un seul événement, mais plutôt se rappeler toutes ces autres fois, où vos actions ont été saluées »

Madame Figaro (Louise Ballongue)



Le pouvoir de la pensée : « Deviens ce que tu es » Coaching, hypnose, mémoire cellulaire, énergie (Vidéo)


Qu’est-ce que le coaching cognitif et comportemental ?


Vos pensées déterminent votre bien-être, il est donc important d'être attentif à vos émotions et de changer vos pensées automatiques. C’est le défi posé par le coaching cognitif : vous amener à remplacer vos pensées automatiques par des pensées construites et motrices pour votre cheminement personnel et professionnel.


En partant du postulat selon lequel ce sont vos pensées et vos croyances limitantes qui provoquent des émotions négatives et des comportements contre-productifs, le coaching cognitif et comportemental va vous permettre d’identifier et de dépasser vos blocages intérieurs, pour ensuite changer votre système de pensée. Plus aligné et en phase avec vos valeurs, vous améliorez votre qualité de vie au quotidien et vous redevenez acteurs de vos décisions et de votre vie.



➥ À lire : les 7 croyances à revoir en 2022 pour tout changer.


Les 5 grands principes du coaching cognitif et comportemental :


Nous construisons notre réalité : il y a autant de pensées et d’opinions que d’individus sur terre. Personne ne détient une vérité immuable.


Nos problèmes résultent de notre interprétation des faits.


Nos problèmes proviennent de nos pensées automatiques, de nos croyances et de nos biais cognitifs.


Nous avons le pouvoir de changer notre système de pensée à tout moment de notre vie.


Un coaching cognitif et comportemental va vous aider à reprendre le pouvoir sur vos pensées pour entamer une transformation profonde et durable vers celui ou celle que vous avez envie d’être. L’enjeu ? Avancer dans vos projets pro et perso, dépasser vos peurs, être plus épanoui et heureux !


A titre personnel dans ma pratique de coach de dirigeants et de managers, j’utilise le coaching cognitif pour aider mes clients à dépasser leurs blocages et le sentiment de manque de légitimité lors d’une prise de poste par exemple, ou pour dépasser un manque de confiance en soi lié au syndrome de l’imposteur. Il m’est très utile également pour travailler sur le positionnement et la communication des leaders, pour dépasser certaines structures de pensées anxiogènes et les aider à mettre en place un mode de pensée plus en phase avec le leader authentique que souhaite être mon client.


C’est une ressource inépuisable et un registre passionnant du coaching. Je m’aperçois que c’est également une source d’intérêt pour mes clients qui souhaitent à leur tour utiliser le coaching cognitif dans leur méthode de management pour mieux comprendre leurs équipes et mieux les manager.


N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques et votre vision en tant que client ou en tant que coach.



À bientôt,


Séverine



Séverine GHYS

Executive Coach

Coaching des dirigeants et de leurs équipes

Communication & Leadership

www.bleaucoaching.com


Film : Le coaching, voie de transformation









0 commentaire