top of page

“Coacher les départs à la retraite” par Joan Wan (éditions Les Essentiels Coaching)


Le départ à la retraite est plus


que jamais d’actualité. La réforme des retraites est un sujet brûlant et beaucoup de questions se posent dans l’hémicycle et dans les médias : jusqu’à quel âge devrons-nous travailler ? Combien de trimestres devrons-nous cumuler ? Combien allons-nous percevoir ? Ce sont des questions légitimes, mais à quel moment de ses débats prenons-nous en compte l’aspect humain ? Une fois que nous avons réglé l’aspect financier, qu'advient-il de nos aînés ? Cette question nous concerne tous, sans exception. Des retraités épanouis et heureux contribueront toujours à un monde meilleur et c’est toute la question de ce livre, portée par un coach impliqué et enthousiaste : Joan Wan.


Portrait de l’auteur


Docteur en pharmacie et consultant en affaires réglementaires, Joan Wan est aussi un coach certifié qui accompagne les personnes en reconversion professionnelle. Très proche de ses grands-parents, Joan a toujours été très sensible aux personnes fragiles et plus particulièrement à nos aînés.


Comment évoquer nos aînés sans parler de leur départ à la retraite ? Au lieu de la stigmatiser et de la rejeter, nous devrions plutôt l'accueillir et surtout mieux la préparer. En étant mieux considérés, les retraités d’aujourd’hui et de demain pourront retrouver leur dignité et l’envie de contribuer à une société meilleure. C’est avec cette conviction profonde, que Joan coache désormais des personnes afin de les préparer à cette étape de vie naturelle et passionnante : la retraite.


Quels sont les enjeux du départ à la retraite ?

Pour l’auteur, l’enjeu majeur reste l’aspect humain. Il est animé par la volonté sincère de remettre nos anciens au cœur de notre monde moderne. En effet, quand il s’agit d’anticiper les départs à la retraite, on entend surtout parler de trimestres, de pensions, d’argent et de chiffres. Soyons honnêtes, c’est fondamental. Cependant, cet enjeu financier est largement abordé par les médias et tous les intervenants en la matière. Aborder le départ à la retraite dans toute son humanité l’est beaucoup moins.


Il y a un grand chamboulement dans cette étape de vie qui va conditionner le reste de notre existence. Et comme dans tout renouveau, il y a un travail sur soi à faire pour avancer en toute sérénité. Le retraité va se confronter au deuil de sa vie professionnelle et se questionner sur son identité : qui est-il ? Qui deviendra-t-il ? Quelle sera son utilité dans la société ? Tout l'intérêt du coaching réside dans ce travail essentiel et captivant.


Quels sont les atouts du coaching pour un départ à la retraite ?

Le coach va se concentrer uniquement sur l’aspect humain du départ à la retraite. Il va s’attarder sur le vécu de son client, sur ce qui a bien fonctionné afin de l’appliquer à nouveau l


ors de sa retraite. Le but étant de redonner le pouvoir au futur retraité, de lui insuffler la conviction profonde que le meilleur reste à venir et qu’il aura toujours une utilité majeure dans ce monde.


Comment s’y prend le coach ? Le plus important est d’amener la personne à définir des objectifs précis grâce à certains exercices comme le protocole de formulation des objectifs :


  • Quelles sont ses priorités ?

  • Lui faire formuler des objectifs clairs et précis.

  • Projeter le coaché dans son scénario rêvé.



Le coach pourra aussi aider son client à faire une mise au point sur ses valeurs. Faire ce travail à l’aube de la retraite permet de donner du sens à sa nouvelle vie, de savoir ce qui compte vraiment et ce que l’on peut déposer sur le chemin.


Dans cet ouvrage, Joan tient à dédramatiser le départ à la retraite et à lui redonner sa juste place : une étape naturelle de la vie. Une étape qu’il est important d’anticiper et de préparer pour l’aborder avec confiance et sérénité. C’est avec une touchante sincérité que l’auteur vous emporte dans ce si beau voyage que peut être la retraite, on aurait presque hâte d’y être !


Les éditions Les Essentiels Coaching enrichissent leur collection avec ce nouveau livre proposé par un coach certifié : Joan Wan.


Les éditions Les Essentiels Coaching innovent et disruptent le marché de l'édition en offrant aux auteurs la possibilité de publier leurs ouvrages librement en conservant 100% des bénéfices liés à la vente de leur création via la plate-forme Amazon. L'éditeur prend un forfait en amont pour l'édition clés en main du livre (écriture, correction, mise en ligne, publication) et vous proposent d'organiser la communication autour de votre livre, avec différentes formules selon vos envies et votre budget. En savoir plus


lire aussi : Coaching communication, par Séverine GHYS, aux éditions Les Essentiels Coaching


0 commentaire

Comments


bottom of page