Organisation

Fonctionnement, contrat, durée, tarifs... Toutes les réponses à vos questions sont là !

 

En quoi consiste un coaching ?


Un coaching vise une progression, le développement d'un potentiel ou une meilleure connaissance de soi. C'est un processus personnalisé qui vous engage et vous fait avancer, parfois très rapidement. Il vous éclaire et déclenche des prises de conscience qui facilitent vos prises de décisions, personnelles ou professionnelles. Mieux communiquer, bien parler en public, mieux gérer le stress, mieux se connaître, développer son (haut) potentiel, développer la confiance en soi ou mieux se connaître... décidez de votre objectif de progression personnelle et faites de vous votre priorité.

Quelle différence entre coaching et thérapie ?

Le coach n’est pas thérapeute. Le coaching est orienté sur des objectifs plutôt que sur des problèmes.

Le mot vient de l’anglais « coach » qui signifie wagon ou voiture d'équipage, littéralement c’est le moyen de transport qui vous amène d’un point à un autre en suivant votre objectif. ​

Le coach se place dans le moment  présent pour vous aider à avancer vers l’avenir. Il ne cherche pas à répondre à la question : pourquoi ? mais plutôt à la question Comment ? Il ne s’intéresse pas à votre passé  pour comprendre le pourquoi de certains blocages, il s'intéresse au présent pour agir pour l’avenir : qu’est ce qu’on peut faire aujourd'hui pour changer ses pensées, changer son mode de fonctionnement, prendre conscience de blocages et construire l’avenir qui vous plait.

Autre différence : la thérapie répare, par exemple un burn out ou une dépression, alors que le  coaching vous aide à  développer vos capacités.

Quelle différence entre coaching et formation ?

Là où la formation est collective et destinée à transférer des connaissances, le coaching est individualisé et vous fait progresser bien plus vite en vous amenant à trouver vous même vos solutions, à l'aide du coach qui est là pour vous guider et vous tirer vers le haut pour développer votre plein potentiel.

Durée d'un coaching

Un coaching efficace comprend en général entre 6 et 10 séances, selon les enjeux et l'objectif poursuivi.

Ce format court permet de se focaliser sur un objectif à atteindre et des solutions, sans se pencher sur les causes qui ont pu générer tel ou tel problème. Lorsque votre objectif est atteint, le coaching s'arrête, vous êtes pleinement investi dans le processus et maître de cette décision.

Le format court du coaching permet de rester dans l’énergie jusqu'au bout et d'aboutir à des prises de décisions et des prises de conscience rapides, par exemple pour sortir d'un schéma de fonctionnement toxique ou de croyances limitantes qui bloquent une progression ou bride la confiance en soi.

 

Le nombre de séances est défini par contrat. Il est rare d'aller au-delà de 10 séances. En revanche, il est possible de bénéficier d'un suivi après le coaching, par exemple 3 ou 6  séances par an pour accompagner et renforcer votre progression professionnelle ou personnelle. La durée totale du coaching s'étale durera entre 2 mois et demi et 6 mois selon le rythme défini ensemble.

Une séance de coaching dure entre 1h et 2h, en fonction du contrat que nous avons défini ensemble. Par exemple, j'accompagne des cadres sur la prise de parole en public en 4 séances de 2h, ou bien 8 séances d'1h. Les sessions du Parcours Plein Potentiel, s'organisent en 10 séances de 1h à 2h chacune, sur environ 4 à 6 mois.

 

Le rythme des séances peut être hebdomadaire ou tous les 15 jours, selon vos contraintes d'organisation et ce qui vous convient le mieux. Je recommande des séances régulières et rapprochées, pour vous permettre de mesurer votre progression, garder du rythme et de la motivation, et aboutir plus rapidement au plan d'action. 

 

L'entretien préalable gratuit

 

Durant une séance gratuite d'entretien préalable, je vous invite à me présenter votre situation et votre objectif de progression, sur un plan personnel ou professionnel. Vous pouvez pour cela consulter nos programmes de coaching pour entreprises ou pour particuliers. Je vous présente le principe de fonctionnement du coaching et le mode de collaboration proposé. Si cela vous convient et si vous êtes prêt à être acteur de votre changement, nous définissons un programme d'accompagnement personnalisé.

 

Les tarifs

Les honoraires des coachs sont en général moins clairs que ceux des consultants et formateurs, pour cause : il y a toutes sortes de coachs et il est parfois difficile pour vous de faire le tri et d'en trouver un bon pour vous accompagner. Les tarifs des coachs sportifs ou des coachs de vie sont différents de ceux des coachs professionnels qui peuvent accompagner des dirigeants, des cadres, managers et des équipes.

Les critères clés du tarif d'un coaching : la certification, l'expérience et la spécialisation.

L'investissement financier dans un coaching individuel avec un pro est à mesurer au regard du bénéfice que vous allez en tirer : atteindre rapidement un objectif d’amélioration, de progression ou de connaissance de soi, pour prendre en main votre vie et vos décisions. 

Pour connaître le tarif d'un coaching et recevoir notre brochure, contactez-moi par mail, en précisant si vous êtes une entreprise ou un particulier. Ou réservez votre entretien préalable gratuit par Zoom.